5 conseils pour bien choisir son lustre
mai 12 2024
Dans le domaine de la décoration d’intérieure, les lustres design sont aujourd’hui des objets d’ornement à part entière. Pièce maîtresse de la décoration intérieure de votre maison, ils ne doivent pas être choisis à la légère. Les fabricants de luminaires et designers proposent une très large gamme de produits dans laquelle il n’est pas toujours évident de se retrouver. Voici 5 conseils qui vous permettront de choisir le lustre idéal pour chaque pièce de votre maison.
lustres design➞
Le type d’éclairage d'un lustre
Grâce à son positionnement au plafond, ce luminaire confère un éclairage général d’ensemble à une pièce. Que vous optiez pour un éclairage classique ou des lustres LED, cet objet est la principale source de lumière d’une zone. Il faut donc que l’éclairage choisi soit assez puissant pour illuminer l’ensemble de la pièce, mais également relativement doux afin de ne pas vous éblouir complètement. Il sera ainsi préférable d’utiliser des ampoules fluocompactes ou halogènes économiques de couleur blanc chaud. Le lustre LED est également très tendance. Il procure un éclairage doux et moderne à la fois.
Le choix des proportions
La dimension de votre lustre est un élément primordial. Elle doit être déterminée selon la forme et la surface de la pièce que vous souhaitez éclairer et en fonction de son implantation.
Les diamètres à respecter pour implanter ce type de luminaire de façon harmonieuse :
- Pièce dont la surface est inférieure à 10m2 : le diamètre du lustre doit être de 30 / 40 cmn,
- Pièce entre 10 et 15 m2 : diamètre de 40 / 45 cm,
- Pièce entre 15 et 20m2 : diamètre de 45 / 50 cm,
- Pièce supérieure à 20m2 : le produit doit avoir un diamètre d’au minimum 60cm.
Le choix du style de lustre pour votre intérieur
Aujourd’hui, les designers ne proposent plus seulement des lustres baroques ou classiques. En effet, certains fabricants créent des lustres originaux qui mêlent les différents styles. Osez le mélange des genres pour apporter une touche d’originalité à votre pièce.
lustres baroques➞
La hauteur de fixation du lustre
La première règle à respecter pour choisir la bonne hauteur est que le luminaire ne doit pas gêner les personnes qui circulent dans une pièce. Ensuite, la hauteur dépendra également du type d’éclairage que vous souhaitez donner à votre pièce (éclairage de l’ensemble de la zone ou éclairage plus intimiste).
L’implantation d'un lustre dans une pièce
Tout comme le choix du style, l’implantation du lustre peut être modernisée. Ne restez pas dans le traditionnel lustre en cristal placé au-dessus de la table ou au milieu du salon. Pourquoi ne pas remplacer vos lampes de chevet par de petits lustres chambre de chaque côté de votre lit. Laissez parler votre créativité et votre imagination et oubliez le traditionnel lustre salle à manger. Vous l’aurez compris le marché du luminaire est en pleine expansion et vous trouverez à votre disposition un large panel de produits. N’hésitez pas à vous amuser, à mélanger les styles et à dénaturer les suspensions pour offrir un brin d’originalité à votre maison avec un lustre design.
lustres chambre➞