Soldes - Dernière démarque : Jusqu'à -70% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

À quelle hauteur idéale mettre une suspension ?

mai 12 2024

À quelle hauteur idéale mettre une suspension ?

Vous désirez décorer votre intérieur et vous ignorez quel luminaire utilisé ? Visitez notre boutique en ligne et vous trouverez à votre disposition une large gamme de suspensions design de qualité et très adaptées à votre budget.

Style d'éclairage contemporain ou moderne, une suspension luminaire est un élément très important dans la décoration des pièces d’un appartement. Très tendance, ce luminaire s’adapte à tous les goûts et occupe une place centrale pour l'éclairage d’une pièce. Certains se distinguent par le style, les couleurs, les matières, les lignes, les volumes, etc.

D’autres varient en fonction de l’emplacement de prédilection dont la cuisine, le hall d’entrée, le couloir, les escaliers, le salon, la salle de bain, etc. Après avoir choisi la suspension LED qui convient à vos besoins et exigences, vous devrez faire face à une question très importante : Quelle hauteur serait idéale pour l’installation de vos suspensions ?

La hauteur d’une suspension dans le salon

Pour une installation dans le salon, un luminaire design et tendance est ce qu'il vous faut. Il est en général destiné à éclairer un mobilier ou une zone précise de la pièce. De ce fait, vous pourrez le placer à 30 ou 40 centimètres au-dessus du meuble ou de la partie à illuminer. Pour une installation au centre, alors la partie la plus basse du dispositif devra se trouver à hauteur minimale de 1,80 mètres.

Lorsqu'il ne s’agit pas d’une installation sur une table, le dispositif doit se trouver à hauteur minimale de 2,50 mètres. La distance entre le luminaire et le plafond doit mesurer environ 40 centimètres, et la partie basse du dispositif doit se trouver à environ 1,90 mètres du sol pour ne pas encombrer la circulation.

Hauteur idéale d’une suspension dans la cuisine et la salle à manger

Il existe une grande variété de suspensions pour l’éclairage et la décoration de la cuisine. Les suspensions cuisine doivent être installées à 30 centimètres en dessus d’un plafond disposant d’une hauteur entre 2,40 et 2,50 mètres par rapport au sol. Il est recommandé de privilégier une distance de 75 à 90 centimètres entre le dispositif et le comptoir ou la table de cuisine. C’est une distance pratique pour l’éclairage adéquat des différentes tâches de préparations de cuisine. Dans une salle à manger, l’installation d’une suspension au-dessus de la table à manger offre une magnifique luminosité sur les plats et une ambiance très distinguée. La partie la plus basse du dispositif doit se trouver à une hauteur 1,60 mètres au-dessus de la table à manger. Ainsi, le luminaire design est bien mis en valeur et éclaire parfaitement la table.

Suspension dans la chambre

Les suspensions chambre crééent une ambiance de détente et de relaxation. Le luminaire qui sera installé offrira une lumière douce et apaisante. Si vous voulez installer le dispositif au centre de la pièce, alors mettez le à une hauteur située entre 1,90 et 2 mètres. C'est la hauteur idéale pour obtenir une diffusion optimale. S’il s’agit d’une installation au niveau du lit, vous pourrez placer le luminaire à environ 1,20 mètres du sol. Pour l’éclairage d’un meuble de la pièce, alors vous pouvez l’installer à une hauteur de 1,60 mètres du sol.

Ces guides pourraient vous intéresser

Suspensions design : quand l'art rencontre la lumière
L'élégance légère des suspensions en plumes
Nature au plafond : suspensions en forme de fleur pour une touche d'élégance naturelle
6 idées pour positionner sa suspension
Une suspension pour chaque pièce de la maison