Lumen et lux : quelle différence ?

mai 12 2024

Lumen et lux : quelle différence ?

En matière d'éclairage, plusieurs facteurs techniques doivent être pris en compte pour choisir le bon spot ou les bonnes lampes. Parmi ceux-ci, les unités de mesure comme le lumen et le lux occupent une place importante. Ces deux unités photométriques sont cependant très souvent confondues. Lumeers vous propose donc de découvrir la différence entre ces deux termes en partant de leur définition.

Qu'est-ce que le lumen ?

De symbole lm, le lumen est l'unité de mesure qui permet de quantifier le flux lumineux d'un luminaire. Il permet donc d'évaluer la quantité totale de lumière ou de rayonnement visible émis chaque seconde par une source lumineuse (ampoule, lampe, spot, etc.).
Le lumen peut donc renseigner sur la puissance de la luminosité d'une ampoule par exemple. Cette variable qui est spécifique aux ampoules LED vous indique s'il s'agit d'un luminaire à faible ou à forte intensité lumineuse.

Le lumen permet aussi d'évaluer la quantité de lumière captée par une surface située à proximité d'une source lumineuse ayant une intensité d'une candela. La candela définit l'intensité lumineuse en fonction d'une direction ou d'un angle. Elle est généralement utilisée pour évaluer la luminosité d'une bougie.

Qu'est-ce que le lux ?

Le lux est l'unité de mesure qui indique l'éclairement lumineux ou l'intensité d'éclairage d'une pièce, d'une salle, d'un espace, etc. De symbole lx, il représente l'intensité lumineuse reçue par unité de surface (exprimé en mètre carré).
Le lux caractérise l'éclairement d'une surface qui reçoit un flux lumineux de x lumens par mètre carré, répartie de manière uniforme. Le lux représente donc le rapport entre le nombre de lumens et l'unité de surface.

Un éclairage de 500 lumens illumine donc un mètre carré avec 500 lux. Il éclaire donc une surface de 10 mètres carrés avec 50 lux. Une ampoule de 1 000 lumens qui diffuse sa lumière sur une surface d'un mètre carré éclaire cet espace avec 1 000 lux.
Si les 1 000 lumens sont répartis sur 10 mètres carrés, il illumine la surface avec seulement 100 lux. La différence fondamentale entre ces deux unités réside alors dans le fait que le lux tient compte de la surface sur laquelle la quantité de lumière (lumen) est répartie.

Combien de lux et de lumen pour éclairer une surface ?

Le nombre de lux nécessaire pour éclairer une surface dépend de l'usage de la pièce et de sa superficie. Pour les espaces de vente comme les supermarchés et les boutiques, une ampoule de 450 à 700 lux est amplement suffisante.

Pour les pièces de vie comme le salon, le plan de travail d'une cuisine, la salle à manger ou la chambre à coucher, un éclairage capable d'émettre 300 à 500 lux peut convenir. Pour déterminer le nombre de lumens nécessaire pour illuminer ces différents espaces, multipliez les valeurs précédentes par la superficie de la surface à éclairer. L'éclairage des lieux professionnels et des zones de travail d'intérieur est régi par la norme européenne EN 12464-1.Elle renseigne sur toutes les exigences que doit remplir l'éclairage de ces lieux.

Et pour poser vos luminaires, découvrez le prix d'un électricien.

Ces guides pourraient vous intéresser

How to light your TV corner properly?
How to light your industrial interior properly?
Our 5 tips for lighting your kitchen
Sustainable and design: lighting your home with LED lights
How to light your hallway properly?
10 mistakes to avoid when lighting your office
The secrets of a well-lit room
How to light your home without breaking the bank?