Promos de Noël - Derniers jours : Jusqu'à -50% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

5 conseils pour installer des spots encastrés dans votre salon

mai 12 2024

5 conseils pour installer des spots encastrés dans votre salon

Un salon bien illuminé avec des spot encastrés est original. L’ambiance dans le salon doit être chaleureuse et accueillante où la lumière joue un grand rôle.

Quels spots encastrables installer ?

Ce n’est pas pour rien que le salon est appelé la salle de vie, car c’est là qu’on passe du temps en famille ou en amis. Le choix des spots plafond à installer est la première chose à faire. La lumière obtenue dépendra de votre choix. Vous trouverez différentes sortes sur le marché.

Spots encastrables halogènes

Ils sont directement liés à la source de la lumière électrique. D’habitude, ils sont livrés avec des équipements : une douille GU10 et une ampoule au choix que ce soit LED, halogène ou fluocompact. Ils sont énergivores et dégagent beaucoup de chaleur.

Spots encastrables fluocompacts

Ce type de spot est différent du précédent, ils ne consomment pas beaucoup d’énergie. La chaleur dégagée est faible. Le hic est son temps d’allumage qui est un peu long.

Spots encastrables LED

Sa particularité est qu’ils ne dépassent pas du faux plafond. En ce moment, c’est le type de lampe populaire vu ses nombreux avantages. Avec une longue durée de vie et une faible consommation en énergie.

Combien de spots encastrables ?

Le nombre nécessaire dépend de la dimension du salon, l’ambiance voulue, la décoration, les meubles et la couleur de la pièce. Pour une salle de vie, le nombre optimal est de 300 lux par mètre carré. Si vous aimez l’ambiance tamisée ou cosy, c’est 50 lux par mètre carré.

Spots encastrables ou spots en saillie ?

Il doit être encastré sur le faux plafond. Si vous n’en avez pas, soit vous en installez soit vous optez pour le plafonnier en saillie. La distance minimale entre le plafond et le faux plafond doit être 10 cm et de 50 cm entre chaque spot. Il faut prendre en compte ces mesures afin d’éviter une surchauffe. Ce n’est pas le cas du spot LED, ils peuvent être installés sur un faux plafond qui se situe 4 à 5 cm du plafond.

Comment décorer avec les spots encastrables ?

Le design avant tout. Puisque vous voulez un espace illuminé et bien décoré, la répartition rectiligne est à éviter pour ne pas avoir une pièce ressemblant à celle d’un hôpital. Optez pour un alignement bien original. Pourquoi pas un éclairage circulaire autour des canapés, des tables ou des lieux que vous voulez surtout montrer ?

Implanter les spots encastrables

Le choix est fait et maintenant, c’est l’installation de vos spots salon. En effet, c’est la dernière étape. Si vous n’avez pas la connaissance requise pour l’implantation, faites appel aux experts. Expliquez-leur vos attentes afin d’obtenir un meilleur résultat.

Ces guides pourraient vous intéresser

Spots pour le salon : créer une ambiance accueillante
Comment allier élégance et fonctionnalité avec des spots dans votre salle de bain ?
Le charme brut des spots industriels pour un intérieur contemporain et tendance
Nos 5 conseils pour bien éclairer sa cuisine
Nos conseils pour adopter le style scandinave chez soi
Comment bien choisir et utiliser ses spots encastrés LED ?
5 conseils pour bien choisir son lustre