Ventes privées : Jusqu'à -60% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

Quels sont les différents types de luminaires ?

mai 12 2024

Quels sont les différents types de luminaires ?
Les spots halogènes
Les spots design LED
Le modèle du plafonnier
La source lumineuse du luminaire

Les luminaires sont des équipements particulièrement utiles dans une maison, et doivent impérativement s'intégrer à la déco intérieure de la salle dans laquelle ils seront installés. Vous devez donc choisir un modèle de luminaire qui répond aux exigences de votre pièce. Pour réussir cet exercice, il faut déjà connaître les différents types de luminaires que l'on peut trouver. Lumeers vous détaille alors les divers types d'éclairages vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Choisissez des spots plafond lumineux

Ce sont des luminaires orientables qui assurent un éclairage localisé. Grâce à leurs faisceaux de lumière directionnels, les spots lumineux permettent également d'illuminer des zones précises d'un espace. On en distingue principalement deux types : les modèles halogènes et ceux avec des LED.

Les spots halogènes

Ce sont les luminaires qui offrent un meilleur rendu des couleurs et qui diffusent une lumière proche de celle émise par le soleil. Ces lampes peuvent illuminer facilement le plan de travail d'une cuisine, la table de la salle à manger ou les grandes pièces. Ce type d'éclairage requiert toutefois beaucoup d'énergie. Il existe une alternative avec l'halogène très basse tension (TBT), mais elle nécessite l'utilisation d'un transformateur.

Les spots design LED

Ils sont de plus en plus plébiscités parce qu'ils ne requièrent pas une grande quantité d'énergie et ont une plus grande durée de vie. Tout en consommant moins d'électricité, ils offrent donc un rendu lumineux proche de celui des spots halogènes. Ce luminaire produit très peu de chaleur. En fonction du modèle, le spot peut être équipé de LED classiques, SMD, High Power ou COB.

Pour choisir les spots de votre salle, vous devez principalement tenir compte de trois critères : la couleur, la puissance et l'indice de protection. La couleur du spot permet de s'assurer qu'il correspond à la déco et à l'ambiance de la pièce. L'indice de protection est un paramètre de sécurité qui informe sur la sensibilité du matériel d'éclairage à l'eau et aux chocs. Quant à la puissance, elle renseigne sur la surface que peut éclairer le spot lumineux.

Optez pour des plafonniers

Les plafonniers sont des luminaires qui s'intègrent directement dans le plafond d'une pièce. Ces lampes se distinguent de la suspension qui est maintenue par le biais d'un câble électrique. Ils couvrent une grande surface et diffusent de façon homogène la lumière dans une pièce.

Ce modèle d'éclairage offre également un gain de place considérable et s'adapte à tous les types d'espaces : salle à manger, de bain, cuisine, bureau, etc. Pour choisir le modèle qui convient le mieux à votre local, vous devez tenir compte de trois paramètres : la taille de la pièce, son modèle et la source lumineuse qu'il contient.

La taille de la pièce

Elle doit être prise en compte pour choisir les dimensions du plafonnier. Un luminaire avec un diamètre inférieur à 30 cm suffit pour illuminer les lieux étroits comme le couloir, les toilettes, etc. Pour les grandes salles comme le salon, optez pour un modèle de grande taille (plus de 40 cm de diamètre) afin d'obtenir un éclairage optimal.

Le modèle du plafonnier

À l'instar de la taille de la pièce, le modèle du luminaire doit être pris en compte pour l'adapter à la décoration et à l'ambiance de la salle. On distingue notamment les plafonniers : en verre, en grappe, métalliques, encastrés, design, contemporains, classiques.Pour installer ce luminaire à votre plafond, vous devrez faire votre choix parmi cette sélection.

La source lumineuse du luminaire

Elle permet de connaître le type d'ampoule ou d'éclairage associé au plafonnier. S'il s'agit d'une lampe à incandescence, le luminaire devra être installé dans les pièces de passage comme le couloir. Si c'est un modèle halogène, il devra prendre place au plafond du salon ou de celui de l'espace cuisine parce qu'il diffuse une lumière homogène. S'il est question d'un plafonnier avec des ampoules LED, vous pouvez l'installer dans tous les espaces.

Misez sur des lampes à poser

En termes de luminaires, les lampes font partie des modèles classiques. Ils se déclinent en trois catégories : les lampes de chevet, ceux de salon et les modèles de bureau. Les lampes de salon permettent de créer de petits espaces chaleureux. Parce qu'elles apportent une lumière ponctuelle, chaleureuse et douce, elles peuvent aussi être utilisées pour regarder la télévision. Privilégiez les modèles équipés d'ampoules halogènes ou ceux en céramique.

Les lampes de bureau apportent une lumière complémentaire à l'éclairage d'intérieur de la pièce. Quant aux lampes de chevet, elles se déclinent en deux variantes. Il y a le modèle conçu pour la chambre des adultes et qui est toujours chapeauté d'un abat-jour. Pour le choisir, assurez-vous que l'abat-jour de la lampe vous apporte un éclairage suffisant pour lire un livre au lit. Veillez également à ne pas sous-dimensionner la hauteur de la lampe.

La deuxième variante de ce modèle est la lampe de chevet conçu pour la chambre des enfants. Pour en choisir un, équipez la prise de sortie d'un transformateur 12 volts pour être sûr de respecter les règles de sécurité de vigueur.

Tournez-vous vers les lampadaires design

Les lampadaires sont des éclairages à poser au sol. Ils sont hauts en structure et peuvent éclairer une salle entière avec un éclairage indirect. En fonction du style recherché (shaggy, industriel, scandinave, Feng Shui, etc.), ils peuvent être équipés d'un pied unique ou d'un trépied. Comme tous les luminaires précédents, les lampadaires se déclinent en plusieurs variantes.

Les modèles les plus connus et les plus utilisés sont ceux avec une lampe halogène et un abat-jour. Pour la plupart, ils font entre 1,75 m et 1,80 m de hauteur et diffusent un important faisceau de lumière. En dehors de ces modèles, on distingue aussi les lampadaires avec ampoule LED. Plus économiques et plus performantes, elles se substituent facilement à l'éclairage principal tout en créant une ambiance originale.

Suspension ou lustre : que choisir ?

La suspension doit bien évidemment s'accrocher au plafond. Elle contient une source lumineuse rattachée à un câble, mais se décline sous plusieurs formes et design. Très souvent, on retrouve la suspension dans les lieux publics, les restaurants, les bars, etc. Dans les maisons, elle est fréquemment disposée au-dessus d'une table à manger. Les amateurs de déco intérieure aiment d'ailleurs réunir plusieurs suspensions pour en former une seule.Ce luminaire offre la possibilité de décentraliser la principale source lumineuse d'une pièce. Il dispose d'une hauteur réglable, est facile à installer et n'est pas hors de prix.

Tout comme la suspension, le lustre est un luminaire qui se suspend au plafond. Il est cependant bien plus imposant et compte plusieurs ampoules montées sur une seule structure centrale. Selon le matériau de fabrication, on distingue aussi une grande variété de lustres : celui en fer forgé, en bronze, en laiton, en verre, en cristal, etc. Pour en choisir un, assurez-vous simplement que votre plafond ait une hauteur suffisante pour permettre d'installer le lustre. La pièce de prédilection pour ce luminaire est la salle à manger.

Préférez les appliques murales

Moderne, vintage, classique, shaggy… les

Quel que soit leur emplacement, les appliques offrent un éclairage optimal. Elles peuvent aussi être utilisées en décoration extérieure (au-dessus d'une porte d'entrée, sur la terrasse, etc.) pour créer une ambiance particulière. Vous pouvez retrouver tous ces types de lampes dans notre catalogue en ligne. Du style scandinave à vintage, en passant par les modèles industriels, vous trouverez forcément un luminaire qui conviendra à votre déco intérieure.

Ces guides pourraient vous intéresser

Durables et design : éclairer son intérieur avec des luminaires Led
Comment adopter un luminaire en rotin dans votre intérieur ?
Nos 5 luminaires pour réveiller une cuisine blanche
6 astuces pour choisir un luminaire coloré tendance 2024
Adoptez la nouvelle tendance : les luminaires XXL