Comment bien choisir un plafonnier ?
mai 12 2024
À l'instar des spots et des appliques murales, le plafonnier permet d'éclairer les diverses pièces d'une maison. Ce type de luminaire se fixe au plafond. Pour bien le choisir, il est donc indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. Lumeers aborde aujourd'hui toutes les informations pratiques à connaître pour faire le bon choix de suspension en fonction de la pièce concernée.
appliques murale➞
Le type d'éclairage associé au plafonnier
Pour choisir un plafonnier, le premier critère que vous devez prendre en compte est le type d'éclairage associé au luminaire. En fonction de ce paramètre, on distingue deux principaux modèles de plafonniers : ceux à incandescence et halogène.
Les plafonniers à incandescence sont les modèles les plus anciens. Ils sont recommandés pour les pièces de passage (comme le couloir) parce qu'ils permettent d'offrir un éclairage instantané. Quant aux plafonniers à halogène, ils permettent d'apporter une lumière constante dans une pièce. Bien qu'ils consomment beaucoup d'énergie, ils sont adaptés aux pièces de vie comme le salon, la cuisine, etc.
En dehors de ces deux types de plafonniers, on distingue les modèles munis de diode électroluminescente (DEL ou LED en anglais). Très appréciés pour leur faible consommation, les plafonniers LED constituent une excellente alternative aux modèles à incandescence et halogène. C'est d'ailleurs le modèle de plafonnier à privilégier pour faire un choix définitif.
Le type de plafonnier
Pour choisir ce type d'éclairage, vous devez aussi tenir compte de son type. Sur le marché, on distingue plusieurs modèles de plafonniers : métallique, encastré, design en grappe, semi-encastré, contemporain, etc.
Pour choisir le bon luminaire, renseignez-vous sur les atouts de chaque modèle. Les plafonniers métalliques par exemple, figurent parmi les best-sellers du domaine. Ils ont un rendu design et sont conçus avec plusieurs matériaux industriels : laiton, argent, cuivre, etc. Ils permettent d'égayer une pièce et lui donnent un éclat chaleureux.
Quant aux plafonniers en verre, ils représentent le meilleur moyen de diffuser dans votre salle une lueur douce et subtile. Puisqu'ils sont réglables en hauteur, ils s'adaptent à n'importe quelle pièce.
plafonniers en verre➞
En ce qui concerne les plafonniers LED, ils s'intègrent facilement dans le décor et l'ambiance d'une pièce parce qu'ils sont montés à même le plafond. Grâce à cela, il est aussi facile à entretenir et à nettoyer. Tout comme les luminaires suspendus, il est adapté aux zones à forte affluence comme les couloirs, les salons, les cuisines…
La taille de la pièce à éclairer
L'autre élément à prendre en compte pour choisir convenablement un plafonnier est la taille de la pièce à illuminer. Les dimensions de votre plafonnier doivent s'adapter à celles de la salle à illuminer. Si par exemple la pièce à éclairer mesure plus de 20 mètres carrés (le salon par exemple), optez pour un plafonnier LED de grande taille (50 cm de diamètre au minimum).
Pour une pièce de 10 à 15 mètres carrés, optez pour un plafonnier LED de 40 à 45 cm de diamètre. Pour une salle de 15 à 20 mètres carrés, il faudra choisir un éclairage LED de 45 à 50 cm de diamètre. Pour les pièces de petites superficies (inférieures à 10 mètres carrés) comme les toilettes et le couloir, privilégiez un plafonnier avec un diamètre compris entre 30 et 40 cm.
Attention, car quelle que soit la hauteur de votre plafond, vous devez laisser au minimum 2,15 mètres entre le sol et la partie inférieure de l'éclairage. Si le plafonnier LED doit être installé directement au-dessus d'une table de salle à manger, 150 cm devront également séparer le luminaire et le niveau du meuble.
Le style de la salle à éclairer
Outre la taille de la pièce à illuminer, le style de la salle doit aussi être pris en compte pour choisir un plafonnier. Adaptez pour cela le choix de votre éclairage à l'ambiance qui prévaut dans la salle ou à celle que vous désirez instaurer.
Si vous voulez donner à la salle un côté rétro et baroque, optez pour un plafonnier de style vintage avec des courbes et des accessoires décoratifs. Si vous désirez que votre pièce arbore un design industriel, choisissez les luminaires en métal ou en verre.
luminaires en métal➞
Si vous souhaitez intégrer un style moderne et tendance à votre pièce, privilégiez les lampes LED sobres avec une finition travaillée. Choisissez sinon un plafonnier LED scandinave ou un éclairage classique retravaillé.
Les exigences de la pièce à éclairer
Le choix de votre plafonnier doit aussi tenir compte des exigences en termes de luminosité de la salle, et surtout, couvrir ses besoins. Le salon par exemple, requiert une lumière homogène, mi-chaude, mi-froide. Pour illuminer cette pièce, un luminaire en métal, en cristal ou en bois est amplement suffisant.
En ce qui concerne la cuisine et la salle de bain, leurs exigences sont fondamentalement différentes de celles du salon. Elles sont plus exigeantes sur le matériau du plafonnier que sur son intensité lumineuse. Les éclairages en tissu sont à bannir dans ces pièces. Les plafonniers en métal sont également à éviter parce qu'ils peuvent se rouiller très vite. Pour éclairer ces salles, priorisez un plafonnier en verre et en PVC.
plafonniers en métal➞
Pour la salle à manger, aucune restriction n'est imposée. Vous devez simplement veiller à choisir un plafonnier qui s'accorde aux tons de la pièce. Pour la chambre, optez pour un éclairage qui procure une lumière douce et tamisée.
Le type de lumière fourni par le plafonnier
S'il s'agit d'ampoules blanches, aux tons chauds, froids ou neutres, un plafonnier peut fournir différents types de lumière. En fonction de la lampe utilisée pour sa conception, cet éclairage peut donc permettre d'obtenir une lumière du jour ou plutôt zénithale.
La lumière du jour renvoie à celle qu'émet le soleil en pleine journée. Celle zénithale fait allusion à la lumière produite par les rayons du soleil lorsqu'il est à son zénith. Bien que subtiles, ces différences sont notables. Ces divers types de luminosité doivent être pris en compte pour choisir un plafonnier parce qu'ils jouent un rôle important dans le confort visuel fourni par le plafonnier.
Les éclairages avec une lumière du jour par exemple n'agressent pas les yeux. Puisqu'elles sont naturellement revigorantes, ces lumières sont parfaites pour illuminer les espaces de travail comme le bureau, le coin salon, le coin de lecture, etc. Pour ce qui est des éclairages avec la lumière zénithale, elles sont idéales pour éclairer la cuisine et la salle à manger.
Pour obtenir un plafonnier avec la lumière du jour, priorisez les LED avec une température comprise entre 4 500 et 5 500 kelvins. Pour avoir un éclairage zénithal, optez pour les LED dont la température est comprise entre 5 500 et 6 500 kelvins.
La forme, le style et la puissance du plafonnier
Pour bien choisir un plafonnier, vous devez aussi tenir compte de sa forme, de ses proportions et de sa puissance. Pour une pièce rectangulaire, un plafonnier de forme longiligne constitue le meilleur choix parce qu'il assure une bonne répartition de la lumière.
Au-dessus d'une table ronde, misez sur un éclairage de forme arrondie. Dans les salles de bain, priorisez les luminaires avec une température de couleur froide. Pour ce qui est de la puissance, vous pouvez utiliser un luminaire LED de 100 lumens pour éclairer les zones centrales. Pour les plans de travail, utilisez des plafonniers un peu plus puissants.
Pour obtenir un de nos plafonniers design qui remplit tous ces critères, naviguez sur notre boutique en ligne. Vous trouverez dans notre catalogue des luminaires qui correspondent aux attentes de chaque client. Vous pouvez même profiter d'offres exceptionnelles et de prix intéressants.
plafonniers design➞