Suspensions et îlot de cuisine : comment les harmoniser ?
avril 26 2024
L'îlot central est la pièce maîtresse de votre cuisine. Qu'il se trouve dans une petite ou grande cuisine, il doit être bien éclairé et fonctionnel. L'installation de suspensions se montre comme la solution idéale pour mettre en valeur votre îlot central et renforcer le design de la pièce. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire attention à l'harmonie entre les luminaires et ce meuble. Lumeers vous présente quelques astuces pratiques pour cela.
Choisissez les luminaires en fonction du style de l'îlot
Pour éviter d'encombrer la pièce, le choix de lampes simples aux couleurs douces est la meilleure solution. Le verre est un matériau esthétique qui séduit et offre une ambiance romantique à la pièce. Les suspensions cloches en métal sont également de très bon choix. Ces deux matériaux ont l'avantage d'être faciles à nettoyer et surtout résistants. Ces types de suspensions se déclinent en une multitude de finitions. Ils peuvent facilement s'harmoniser avec des îlots en ciment, béton, marbre, métal, etc.
Si votre cuisine est ouverte sur le séjour ou la salle à manger, préférez un alignement de trois suspensions à gouttes en verre teinté ou transparent. Discret, ce type de luminaire rehausse avec élégance les traits de votre pièce. Le choix des suspensions doit par ailleurs tenir compte du style de la cuisine. Optez donc pour un assortiment de teintes ou faites des associations de couleurs. Évitez cependant de combiner plus de trois couleurs différentes. Vous êtes à la recherche de suspensions qui se marieront à la perfection avec le style et la taille de votre îlot central ? Lumeers vous propose toute une gamme de luminaires de cuisine qui vous permettront d'obtenir l'harmonie recherchée.
Le choix de l'intensité des suspensions
Le choix des suspensions cuisine doit tenir compte de la surface et de l'utilisation du plan de travail. Si vous utilisez l'îlot central comme coin de repas, placez les suspensions à une distance de 80 cm au-dessus du mobilier. L'intensité de l'éclairage sera donc moins ciblée et moins puissante. Vous pouvez également utiliser une suspension équipée d'un variateur d'intensité. Cette solution est très pratique, car elle permet de modifier la puissance lumineuse en fonction de l'ambiance voulue à un moment précis.
suspensions cuisine➞
La puissance des lampes est par ailleurs à prendre en compte dans le choix de votre suspension. Pour un éclairage général, une lumière blanche chaude de 3 000 kelvins est largement suffisante. Si en revanche, vous avez l'habitude de beaucoup travailler sur le plan de travail, l'idéal est d'opter pour un éclairage blanc neutre avec une puissance située entre 4 000 et 4 500 kelvins.
La hauteur, la taille et l'alignement
La distance entre le sol et le dessous de la suspension est généralement de 178 cm. Pour avoir une idée de la hauteur optimale, demandez à une personne de se tenir debout en face de vous de l'autre côté de l'îlot. Si vous arrivez à vous voir sans être gêné par le luminaire, vous avez donc la hauteur parfaite. La taille des suspensions simples dépend principalement des dimensions de l'îlot et du nombre maximum de personnes qui s'installeront en simultané autour du mobilier. La disposition des suspensions varie quant à elle en fonction de vos préférences et de la forme de l'îlot central. Pour les personnes qui sont pointilleuses sur les détails, les suspensions sont alignées à la verticale ou à l'horizontale et à distance égale les une des autres.
Si vous souhaitez installer par exemple deux suspensions industrielles simples, divisez l'îlot en 3 segments égaux. Au contraire, si vous optez pour trois luminaires suspendus, divisez-le en 4. Pour assurer un alignement parfait, le centre de la boîte électrique de chaque suspension doit être placé à la jonction des segments imaginaires. Conservez également un minimum de 15,25 cm d'espacement entre le début du luminaire et les extrémités de l'îlot. Si vous avez un petit îlot de 1,5 à 2,5 mètres, placez simplement deux suspensions pour éviter de surcharger visuellement l'espace.