10 mistakes to avoid when lighting your office
mai 12 2024
To avoid eyestrain and to work with peace of mind, it is best to ensure that your workspace is well lit. Here are 10 common mistakes to avoid.
Avoir une seule source de lumière dans votre bureau. En effet, il ne doit pas y avoir un unique point lumineux dans la pièce. Vous devez absolument réaliser un équilibre de lumière en installant un éclairage général dans la pièce en plus d’une lampe de bureau.
Avoir un seul éclairage situé au zénith dans la pièce. En effet, il ne doit pas y avoir un seul éclairage au centre de la pièce. Cela est d’autant plus déconseillé si le luminaire se trouve particulièrement au-dessus du bureau, car l’éclairage pourrait générer de nombreuses zones d’ombres.
Avoir un éclairage éblouissant ou excessivement brillant. Vous devez éviter d’installer une lampe LED trop puissante dans la pièce. Sachez qu’aucune lampe ne doit se situer à un angle inférieur à 30°, par rapport à votre champ de vision.
Avoir une mauvaise ampoule. En effet, l’ampoule est un élément essentiel dans votre espace de travail. À ce titre, il doit nécessairement disposer d’un IRC adapté. Pensez à installer des ampoules appelées « ampoules du jour ». Elles apportent un éclairage parfait pour les yeux.
Avoir une lampe inappropriée. Il est vrai que la lampe design possède quelques qualités esthétiques. Toutefois, misez davantage sur votre confort. Une lampe équipée d’un bras articulé et d’un diffuseur positionnable est très bénéfique pour vos yeux et votre travail. Votre lampe doit être absolument fonctionnelle.
Installer une lampe sans considérer votre plan de travail. En effet, si votre bureau possède un revêtement enduit, alors la lumière et sa source y seront réfléchies. Cela constituera une gêne à votre travail. Vous devez donc prendre en compte ces différents facteurs.
Avoir un excès de contraste entre l’éclairage du bureau et celui de plan de travail particulièrement. Vous ne devez donc pas définir un éclairage trop élevé à votre plan de travail. Pensez à équilibrer avec un courant lumineux.
Avoir un taux d’illumination insuffisant. En effet, votre poste de travail doit bénéficier d’un éclairage de 250 lux minimum. Vous pourrez augmenter l’intensité jusqu’à 500 lux en fonction de la précision sollicitée par les tâches de travail.
Installer un ordinateur sans aucun éclairage derrière. En effet, si vous travaillez sur le bureau avec votre ordinateur, alors vous devez installer une lampe à poser derrière son écran.
Mettre en place un éclairage sans prendre en compte les couleurs du bureau. Vous devez adapter la lumière de la pièce à la couleur des parois ambiantes. Les surfaces de couleur noir absorbent par exemple la lumière. Pensez à privilégier l’éclairage général de la pièce afin de conserver un équilibre lumineux agréable.