Soldes - Dernière démarque : Jusqu'à -70% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

Comment bien éclairer son couloir ?

mai 12 2024

Comment bien éclairer son couloir ?

Souvent négligés, les couloirs sont des espaces qui ne demandent qu'un peu d'attention pour briller de mille feux. Pièces de transit, ils assurent la cohésion entre les différents espaces de vie. Sans eux, même la plus belle des demeures perdrait de sa superbe. Malheureusement, quand vient le moment d'agrémenter les maisons, les couloirs sont les grands oubliés. Résultat des courses : ils sont obscurs et sinistres. Pour autant, c'est très loin d'être une fatalité. Il suffit de quelques appliques murales et d'un peu de bagout pour faire entrer la vie dans ces allées.

Un éclairage fonctionnel dans son couloir

Rares sont les couloirs à disposer d'une fenêtre. Se faufilant entre d'autres pièces, ils sont généralement exempts de sources de lumière naturelles. C'est pourquoi l'éclairage d'un couloir se doit avant tout d'être fonctionnel. En plus de leurs vertus esthétiques, les luminaires pour lesquels vous opterez se doivent de faire entrer le soleil. Pour éviter d'instaurer une atmosphère digne d'un film d'horreur, bannissez absolument l'éclairage unique. Dodelinant au plafond, une suspension solitaire aura tôt fait d'instaurer une atmosphère morbide.

Si, malheureusement, votre couloir ne dispose que d'une sortie filaire, misez plutôt sur un abat-jour dans les tons clairs. De par sa couleur, il égayera un peu cet espace oublié des rayons UV. De par sa forme, il diffusera la lumière avec douceur et efficacité. Pour les plus audacieux, ce n'est pas une sortie unique qui freinera leurs ardeurs. Une astuce très efficace consiste à installer une réglette faisant office de support pour d'autres suspensions. En ayant recours à ce stratagème, vous pourrez donner du relief à votre couloir en toutes circonstances. Le rythme, justement, parlons-en.

Tout comme dans une mélodie, l'éclairage d'un couloir se doit d'avoir du relief. Avec toutes les options d'éclairage actuellement disponibles, pourquoi se priver ? Pour apporter du rythme à un long couloir, séquencez l'éclairage à l'aide de 3 ou 4 suspensions identiques. Cela vous permet de "découper" l'espace sans pour autant perdre en fluidité. Pour dynamiser l'espace avec modernité, il est aussi possible de recourir à des appliques LED. Designs, contemporains, ces éclairages fonctionnent aussi bien avec les plafonds bas que ceux qui sont hauts.

Un éclairage bien réparti sur toute la longueur du couloir

Savez-vous pourquoi le luminaire unique est désastreux dans un couloir ? Parce que la présence d'une seule source de lumière empêche une excellente répartition de la lumière. Pensez-y... En optant pour une telle disposition, votre couloir aura irrémédiablement des zones d'ombre au sein desquelles la lumière ne parviendra jamais.

Ne vous limitez pas uniquement au plafond. Versatiles, des spots encastrables permettent de diffuser la lumière aux quatre coins de la pièce. L'objectif est de scinder la lumière de la façon la plus uniforme possible. Avec une série de spots LED, impossible que persistent des recoins obscurs. Si votre couloir vous le permet, optez pour une série de luminaires. S'enchaînant les unes à la suite des autres, ces éclairages permettent d'éclairer l'intégralité de la pièce en toute élégance. Minimalistes, vintages, futuristes, ... Ces luminaires adoptent tous les visages et se fondent dans tous les décors.

Au moment d'installer vos lampes, tenez compte non seulement de la longueur du couloir mais aussi de sa largeur. Attention à ne pas privilégier les extrémités du couloir en omettant l'espace du milieu.

De même, attention à contrebalancer chaque pan de mur. Il ne faudrait pas que la gauche baigne dans la lumière au détriment de la droite. Pour être sûr que votre couloir soit uniformément éclairé, le plus simple reste encore d'expérimenter. Installez vos éclairages, allumez-les et agissez en conséquence. Après tout, décorer sa maison n'a pas à être un rituel figé dans le temps. C'est une porte ouverte sur l'expérimentation et sur la découverte de soi.

Mixer les différents types d’éclairages (suspensions, appliques, spots…)

Jouez avec l'espace et aussi avec les formes. Votre couloir n'a pas vocation à accueillir uniquement une ampoule solitaire. Ce n'est pas parce que la maison de votre enfance n'avait que des lustres que la porte est fermée à d'autres options. Laissez parler le génie créatif qui sommeille en vous au moment d'illuminer votre couloir.

Pourquoi ne pas céder à l'appel de ces spots plafond encastrables qui vous font de l'œil depuis belle lurette ? Et si vous donniez une chance à ces guirlandes lumineuses qui font le bonheur des créatrices sur Pinterest ? Bien éclairer son couloir peut se révéler extrêmement amusant dès que l'on parvient à s'extirper des carcans de la société. Petite précision : le fait que vous ayez craqué sur des lustres ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser d'autres modèles dans le même espace. C'est le même contraire. Pour apporter du cachet à votre couloir, n'ayez pas peur de mélanger les formes : Spots encastrables, spots LED, puits de lumière, lampions, ... User de plusieurs designs est un moyen imparable de donner du relief même au couloir le plus banal.

Si vous appliquez ces trois conseils à la lettre, votre couloir deviendra l'atout charme de votre résidence. Que vous rêviez d'un espace discret, où les lumières tamisées invitent à la détente, ou d'un couloir flamboyant, qui met le feu aux joues, tout commence par le choix des éclairages. Il est grand temps que votre couloir retrouve ses lettres de noblesse. C'est le moment ou jamais de le redynamiser en choisissant vos lumières avec soin.

Ces guides pourraient vous intéresser

Comment bien éclairer son coin télévision ?
Comment bien éclairer son intérieur industriel ?
Nos 5 conseils pour bien éclairer sa cuisine
Durables et design : éclairer son intérieur avec des luminaires Led
Bien éclairer son bureau : les 10 erreurs à éviter
Les secrets d’une chambre bien éclairée
Comment bien éclairer sa maison sans se ruiner ?
Comment adopter un luminaire en rotin dans votre intérieur ?