Soldes - Dernière démarque : Jusqu'à -70% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

Nos 6 idées pour gagner en luminosité dans son intérieur

mai 12 2024

Nos 6 idées pour gagner en luminosité dans son intérieur

Misez sur le blanc

Classique mais infaillible, le blanc a le pouvoir de réfléchir immédiatement la lumière naturelle, ne serait-ce qu'un mince rayon de soleil, ou artificielle. Il donne aussi à une pièce de petite taille une sensation de profondeur en « repoussant » les murs. Une pièce de vie aux murs peints en blanc gagne donc instantanément en luminosité et en sensation de grandeur. À noter qu'il existe plusieurs nuances de blanc pour affiner les choix les plus exigeants, certains étant légèrement plus chauds ou froid.

Faites vivre la couleur

Une ou deux couleurs vives renforcent l'efficacité du blanc et donnent davantage de caractère à votre pièce, tout en évitant un effet inachevé ou trop austère à votre intérieur. Par contre n'en faites pas davantage, au risque de nuire à la luminosité recherchée et obtenir un résultat qui n'est vite pas du meilleur goût. Par exemple repeindre les murs de votre séjour en blanc albâtre et rose cerisier, ou jaune poussin selon vos préférences, suffit à obtenir le peps éclatant que vous désirez, en plus de la satisfaction de vivre dans un intérieur que vous avez personnalisé.

Installez les bons luminaires

Choisissez des luminaires design aussi beaux que puissants, et où vous serez sûr d'avoir un éclairage optimal, de jour comme de nuit. Cela comprend les suspensions pour décorer les ampoules au plafond, les plafonniers, les lampes à poser sur le mobilier comme sur le chevet ou le bureau, et les lampadaires. Un luminaire design donne instantanément à votre décoration intérieur autant de lumière que d'élégance en un seul geste. Il en existe forcément un dont le style et la capacité d'éclairage vous conviendront à merveille, alors faites vous plaisir !

Privilégiez une décoration d’intérieur minimaliste

Même si vous avez choisi tous vos meubles et objets décoratifs avec le plus grand soin au fil des années, ne cherchez surtout pas à tous les placer dans la même pièce. Ils ne s'accorderont pas forcément, et une telle accumulation saturerait votre espace de vie tant visuellement qu'en pratique. Une décoration sobre et épurée permet d'obtenir un intérieur lumineux et reposant, dans lequel vous êtes à l'aise sans craindre de vous y prendre les pieds ou devoir constamment penser à la ranger. L'occasion de créer une ambiance unique par pièce, ou pourquoi pas changer de décoration au fil des saisons si vous avez de quoi stocker le reste.

Placez stratégiquement des miroirs un peu partout chez vous

De même que miser sur les couleurs des murs, ajouter des miroirs est une excellente méthode afin de jouer sur la luminosité de son intérieur et lui donner une illusion de profondeur. Votre couloir sera bien plus accueillant une fois orné d'un ou plusieurs grands miroirs, pareil pour n'importe quelle petite pièce comme la salle de bain. Sinon un grand miroir placé au dessus d'un radiateur, ou à une hauteur équivalente, est un choix très efficace pour donner une impression de grandeur à votre pièce. Vous pouvez aussi multiplier les miroirs de différents styles et tailles sur tous les murs de la même pièce, tels que des petits miroirs circulaires en forme de soleil, des miroirs carrés ou rectangulaires au cadre plus baroque ou vintage. Comme pour les luminaires, n'hésitez pas à jouer sur le design des miroirs pour enrichir votre décoration, tout en gagnant en luminosité en fonction de vos goûts. Faites parler votre créativité !

Composez la bonne température de lumière de vos pièces

Un dernier détail pour renforcer la luminosité de votre intérieur, et pas des moindres, et celui de l'éclairage. Il représente une part indispensable de la bonne ambiance d'une pièce et d'un cadre de vie sain. Pour ce faire évitez d'installer un seul luminaire en suspension dans chaque pièce, aussi petite soit-elle, et optez pour plusieurs sources lumineuses. Posez différentes lampes sur les meubles et au sol, installez un lampadaire près du canapé, accrochez des guirlandes lumineuses au dessus du canapé ou du lit. Choisissez une lumière chaude pour les pièces à vivre, à savoir le salon, le bureau et la chambre, et une lumière plus froide pour la salle de bain et la cuisine, grâce à des ampoules sélectionnées à cet effet. Le changement d'ambiance lumineuse d'une pièce à l'autre donne un certain volume supplémentaire à votre logement.

Ces guides pourraient vous intéresser

Luminosité et durabilité : pourquoi choisir des plafonniers LED pour votre maison ?
6 idées pour positionner sa suspension
Comment adopter un luminaire en rotin dans votre intérieur ?
Comment bien choisir son lustre pour son intérieur ?