Comment choisir ses ampoules en fonction de la pièce à éclairer ?
mai 12 2024
Un bon éclairage d'intérieur est primordial pour profiter pleinement de chaque pièce de son habitation. Les besoins en lumière n'étant pas les mêmes pour toutes les pièces, l'éclairage choisi doit être adapté au lieu à éclairer et aux tâches qui y seront effectuées. Le choix de l'ampoule idéal n'est cependant pas une chose aisée. Choisir une ampoule ne s'arrête pas à la sélection de la bonne taille de culot. Cela consiste également à opter pour une ambiance, un type d'éclairage, une capacité d'éclairement ou une température de couleur. À travers ce guide complet, Lumeers vous aide à faire le meilleur choix d'ampoule pour chacune des pièces de votre logement.
Quelles sont les ampoules à choisir pour le salon ?
Pour que votre salon soit assez agréable à vivre, vous devez bien l'éclairer. Vous pouvez partir sur une ampoule d'au minimum 300 lux (unité de mesure de l'éclairement) répartie en plusieurs points lumineux. Concernant la couleur de l'ampoule, nous vous conseillons de vous orienter vers un éclairage chaud qui rend votre salon plus accueillant et chaleureux.
Une ampoule de 3000 kelvins qui dispense une lumière à la limite du blanc neutre et du blanc chaud sera parfaite. Vous pouvez choisir une ampoule LED ou un spot pour l'éclairage d'accentuation. Pour créer une ambiance chaude et lumineuse, sans risquer d'être éblouie par la lumière, une ampoule d'environ 100 lumens par mètre carré est nécessaire. Un spot à angle directionnel ou un spot avec réflecteur sera parfait pour l'éclairage de certaines pièces de votre pièce de vie. Les ampoules du salon étant souvent allumées sur une longue durée, choisissez des produits peu énergivores pour l'éclairage.
Quelle ampoule choisir pour la cuisine et la salle à manger ?
Pour l'éclairage de la salle à manger et de la cuisine, utilisez des ampoules de 300 lux. Privilégiez une ampoule de 5500 à 6000 K ou se situant entre 4000 et 5000 K de couleur blanche. Une ampoule de cette couleur vous permet d'obtenir un éclairage blanc. Des ampoules entre le blanc neutre ou le blanc froid avec un indice de rendu de couleur (IRC) entre 80 et 100 permettent la possibilité d'avoir un rendu visuel naturel. Une telle lumière ne dénature pas la couleur de la pièce. Pour l'éclairage général, vous pouvez utiliser des ampoules fluocompactes. Seulement quelques ampoules fluocompactes sont réellement compatibles avec un variateur.
La possibilité d'ampoules LED est réelle avec un variateur d'intensité seulement si le produit est dimmable. Les spots et les réglettes à ampoules halogènes ou LED sont aussi d'excellentes solutions pour une lumière ciblée du plan de travail. Le spot est placé sous les meubles hauts et permet un éclairage efficace du plan de travail.
En cas d'absence de meubles hauts, les appliques murales spots offriront une bonne lumière. Si vous avez une préférence pour les petits luminaires LED, vous pouvez placer des bandeaux LED à des emplacements bien stratégiques de la cuisine.
appliques murale➞
Quel est le meilleur choix d'ampoule pour la chambre à coucher ?
Pour l'éclairage global de la chambre parentale, optez pour une ampoule dont la température de couleur est comprise entre 2500 et 3000 kelvins. Évitez de choisir des ampoules de plus de 3500 K avec notez une prédominance de lumière bleue.
En ce qui concerne la puissance de l'ampoule, 100 à 200 lux est largement suffisant pour l'éclairage d'une chambre d'adulte. Sur les lampes de chevet, les ampoules fluocompactes sont à éviter à cause des radiations électromagnétiques qu'elles émettent à moins de 30 cm. Optez plutôt pour les ampoules LED qui ont une faible quote-part bleue. Pour le pansement, mettez sur une ampoule avec un bon IRC pour obtenir un bon rendu des couleurs.
lampes de chevet➞
La réglette LED offre un éclairage ciblé et de forte intensité. Quant à la chambre des enfants, le confort et la sécurité sont prioritaires. Aucune norme spécifique n'existe cependant pour les luminaires à installer dans une chambre d'enfant. Choisissez, pour les liseuses et les lampes chevet, des ampoules de couleur froide. Les ampoules doivent avoir une température de couleur allant de 5000 à 6500 K. Les LED de 5 watts ayant une forme d'ampoule incandescente et offrant un gros culot à vis offriront une excellente lumière. Par contre, évitez les ampoules LED qui ont une forte quote-part bleue, car elles sont nuisibles pour la rétine des enfants.
Quelle ampoule installer dans le bureau ?
Le bureau est une pièce de la maison ou de l'appartement qui nécessite un éclairage d'une forte puissance. Au minimum 300 lux sont recommandés pour profiter d'un bon éclairage dans votre bureau. Une ampoule de 15 watts avec une température de couleur de 2700 à 4000 K vous offre une lumière suffisante pour voir sans toutefois vous faire mal aux yeux. Des lampes d'ampoules halogènes économiques seront idéales pour travailler ou lire, car elles diffusent une lumière vive. Les lampes de bureau composées d'une ampoule LED sont également des bons produits pour la lumière de cette pièce.
lampes de bureau➞
Pour quelle ampoule opter dans les couloirs et l'escalier ?
Il s'agit ici de procéder à l'éclairage d'un espace long et étroit. Au lieu de prévoir une seule source de lumière principale au centre de la pièce, installez-en plusieurs. L'idéal pour l'éclairage des escaliers et des couloirs de la maison est de mettre en place une ampoule de 100 lux au moins. Cela vous garantit une lumière suffisante pour voir et circuler librement dans ces espaces.
Si vous avez un couloir étroit, vous pouvez utiliser une ampoule fluocompacte de 11 watts ou une LED de 6 watts. Pour l'éclairage des escaliers, ajoutez des luminaires de balisage qui aideront à éclairer les marches. L'installation de ces luminaires permet d'arpenter les marches d'escalier la nuit sereinement.
Quelle ampoule choisir pour la salle de bain/salle d'eau ?
Pour la lumière de la salle de bain, privilégiez des ampoules qui diffusent une lumière qui se rapproche de celle du jour. Une ampoule avec une température de couleur de 5000 K et une puissance de 11 à 20 watts sera idéale pour l'éclairage de la salle de bain.
Vous pouvez opter pour des spots design LED directionnels idéaux pour l'éclairage de zones précises comme la douche et le miroir. L'installation d'un spot près du miroir offre la possibilité de donner une belle touche lumineuse à votre salle de bain. Les spots lumineux choisis doivent être compatibles avec les espaces humides.
spots design➞