Comment et à quelle hauteur installer une applique murale ?
mai 12 2024
Qu’est-ce qu’une applique murale ?
Il s’agit d’un type de luminaire positionné au mur, fonctionnant avec tout type d’ampoule. Généralement, on les utilise comme éclairage d’appoint et non comme source de lumière principale. Ce type de luminaire permet d’apporter une lumière chaleureuse et tamisée à votre intérieur, cela est du au fait que l’éclairage est souvent dirigé vers le haut.
Les appliques ne sont pas destinées à une pièce ne particulier. Vous pouvez aussi bien les placer dans un salon que dans une chambre. Il est également possible de les installer dans une entrée ou dans un couloir. Elles permettent d’apporter une source de lumière sans pour autant prendre de la place au sol. Ces luminaires peuvent également être installés en extérieur. Il est possible de les doter d’un détecteur de présence qui va les allumer lorsque vous passerez. Il est judicieux d’en placer près des portes par exemple.
Pourquoi en choisir une ?
Ces dernières sont particulièrement appréciées pour l’ambiance qu’elles dégagent. En effet, il en existe plusieurs types et chacun possède ses spécificités.
Tout d’abord, les appliques murales peuvent être faites à partir de nombreux matériaux tels que le bois, le plastique, le bronze, le verre, le fer forgé ou encore le nickel. Cela vous offre donc un nombre de possibilité infini.
appliques murale➞
D’autre part, en fonction de ses lignes, l’objet ne laissera pas passer la même quantité de lumière, ni de la même manière. Cela joue fortement sur l’ambiance dégagée par cet éclairage.
La diversité de ce type de lampe se fait également au niveau de la forme et des dimensions. Il s’agit d’un réel élément de décoration, qui joue un rôle important dans votre intérieur. Ainsi, que vous souhaitiez une applique industrielle ou une applique scandinave, vous trouverez votre bonheur.
A quelle hauteur installer son applique ?
Nos conseils pour les appliques classiques
Les modèles d'appliques murales modernes ne vont pas être placés à la même hauteur selon la pièce dans laquelle ils se trouvent. D’autre part, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond de la pièce, mais aussi de la forme de l’éclairage.
appliques murale➞
Pour un plafond de hauteur standard (2,5 mètres), placez l’applique à 1,8 mètre du sol. Si votre hauteur sous plafond est plus élevée, vous pouvez la mettre à 2 mètres de haut. Cela optimisera le rendu de l’éclairage.
Si vous souhaitez utiliser cette source de lumière pour lire, il est intéressant de choisir un modèle orientable. A l’inverse, pour un éclairage d’appoint, vous pouvez opter pour un éclairage vers le haut, offrant une lumière plus douce et chaleureuse.
Dans une salle de bain, gardez en tête qu’il est préférable d’opter pour un éclairage indirect. Bien souvent, ces dernières sont installées de part et d’autres du miroir, à 1,8 mètre de hauteur.
Dans une chambre, il est d’usage de fixer les appliques plus bas. En effet, elles sont bien souvent placées aux abords du lit, il est donc préférable de ne pas les placer trop haut afin d’avoir une plus forte intensité de lumière.
Nos conseils pour les appliques spécifiques
Ce type de lampe ne répond à aucune règle quant à la hauteur à laquelle elle doit être placée. Cela va dépendre encore une fois de la pièce dans laquelle elle va être placée ainsi que de la hauteur sous plafond. Il faut aussi prendre en compte la forme de l’applique et le rendu désiré.
Plus vous souhaitez une lumière douce et chaleureuse, plus cette dernière devra être placée haut. A l’inverse, si vous souhaitez une source de lumière intense, vous pouvez les placer plus bas. Il ne faut pas oublier qu’un modèle diffusant la lumière vers le bas éclairera plus intensément qu’un modèle diffusant vers le haut.
Nos conseils pour les appliques à bras
Ce type d’appliques murales design peut être placé à différentes hauteurs. Là encore, tout dépend de l’éclairage souhaité ainsi que sa position. Si le bras de l’applique est long, vous pouvez la placer à 2,1 mètres du sol pour une lumière d’appoint et à 1,8 mètre pour un éclairage plus important. Dans une chambre, on peut même la placer à 1,5 mètre de hauteur.
appliques murale➞