Soldes - Dernière démarque : Jusqu'à -70% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

Nos conseils pour adopter le style scandinave chez soi

mai 12 2024

Nos conseils pour adopter le style scandinave chez soi

Qu'est-ce que le style scandinave ?

Venu de Suède, du Danemark et de Norvège, le style nordique a trouvé le chemin de nos appartements dans les années 50 et 60. Faussement simple, il se distingue avant tout par un mobilier épuré, voire géométrique, qui remplit ses fonctions avec élégance et discrétion — ce qui ne l'empêche pas d'adopter des lignes douces, à travers des dossiers arrondis, des accoudoirs incurvés ou des pieds tubulaires légèrement inclinés.

Du côté des couleurs, la sobriété est de mise, afin de reposer l'œil et d'agrandir les espaces. Dans la palette nordique, on trouve ainsi d'abord du blanc pur, du beige et du gris clair, ainsi qu'une ou deux couleurs pastel employées avec parcimonie. Mais le style norvégien ou danois est aussi un style chaleureux et proche de la nature : les intérieurs scandinaves s'agrémentent volontiers de quelques plantes vertes et, surtout, de meubles ou d'objets en bois blond, qui peuvent s'associer à une touche de métal.

Les bons éléments pour donner un style nordique à vos pièces

Pour reproduire chez soi l'atmosphère inspirante des appartements scandinaves, nul besoin de tout changer. Du mobilier à la décoration, voici comment transformer votre intérieur facilement et à peu de frais.

Les luminaires scandinaves, vraiment incontournables

Si vous souhaitez donner une touche nordique à vos pièces, rien de tel que des lampes bien choisies. Très caractéristiques, les

Pour une salle à manger dans l'air du temps, vous pouvez placer au-dessus de la table des suspensions scandinaves en forme de coupole, de préférence en métal blanc pour un maximum de clarté.

Dans le salon, préférez un de nos plafonniers scandinaves : à la fois élégant et discret, un simple disque lumineux diffusera un large éclairage à travers toute la pièce.

Quant aux espaces intimes, comme la chambre à coucher, ils nécessitent bien sûr un éclairage doux et tamisé: souvent pourvu d'un triple pied en bois brut, les lampadaires scandinaves s'y invitent tout naturellement, accompagné d'un abat-jour en tissu clair, qui prévient tout éblouissement.

Des tapis graphiques et douillets

Mêlant le noir et blanc, associant le gris tourterelle et une pointe de jaune pâle ou privilégiant le bleu pastel, les tapis scandinaves constituent un atout indéniable pour une déco réussie. Doux et moelleux, ils vous apportent aussi le confort indispensable pour vous sentir bien chez vous. Leurs motifs géométriques sont très variés : entre triangles, losanges et lignes abstraites, ils donnent de la modernité à tous les intérieurs.

Pour un salon douillet ou une suite parentale cosy, vous pouvez choisir un modèle à poils longs, tapis shaggy" target="_blank">façon shaggy. Quant aux tapis nordiques à poils courts, ils trouvent facilement leur place dans les zones de passage, comme le couloir, ou encore dans la chambre des enfants : mini-poussettes et petites voitures y roulent bien plus facilement ! Et pour décorer le sol de la terrasse, de la cuisine ou de la salle de bain, pensez aussi aux carpettes suédoises en plastique : imputrescibles, ils sont tout indiqués pour ajouter du caractère aux zones humides.

Le charme inimitable des chaises nordiques

Immédiatement reconnaissables, les chaises scandinaves donnent du style à n'importe quel bureau, cuisine ou salle à manger. Ce qui les distingue des autres ?

Leurs coques d'une seule pièce, aux belles formes arrondies, et leurs jolis pieds en pin ou en chêne naturel, souvent simplement vernis et parfois renforcés par des croisillons métalliques.

Pour entourer la table de la salle à manger, privilégiez des chaises aux assises en plastique, faciles à nettoyer. Dans les autres pièces, vous pouvez opter pour des sièges recouverts de tissu, éventuellement rembourrés et pourvus d'accoudoirs. Vous disposerez ainsi d'un maximum de confort pour vous détendre, pour lire ou pour discuter.

Une horloge à l'heure danoise

Après les luminaires et le mobilier, il ne vous manque plus qu'un élément décoratif fort pour compléter votre nouvel intérieur nordique.

À la fois utile et esthétique, les horloges scandinaves attirent tous les regards, que vous les placiez dans votre pièce à vivre ou dans votre cuisine.

Simplisme, elles se réduisent souvent à un cadran carré ou circulaire, dépourvue de rebord, ou au contraire à un cadre sans fond, tout aussi minimaliste. Du côté des matériaux, les horloges alternent le bois et le métal, à moins de les associer pour créer un contraste dans l'air du temps.

Quant aux chiffres, parcourus par deux aiguilles toutes simples, ils sont tour à tour modernes, romains... ou absents, pour celles et ceux qui apprécient les horloges très contemporaines. De quoi vous permettre d'improviser une décoration minimaliste dans le plus pur esprit nordique !

Ces guides pourraient vous intéresser

Nos 5 conseils pour bien éclairer sa cuisine
5 conseils pour installer des spots encastrés dans votre salon
5 conseils pour bien choisir son lustre