How to choose the size of the ceiling light according to the room?
mai 12 2024
Si vous voulez décorer votre maison comme un professionnel, vous apprendrez rapidement à quel point l’éclairage est important pour le design global. Un éclairage ne se limite pas à choisir des lampes et des appareils d’éclairage élégants. L’emplacement, la taille, la puissance et la couleur de la lumière ont également une grande influence sur l’apparence de la pièce, les autres meubles et l’atmosphère.
Les plafonniers sont principalement utilisés pour l’éclairage ambiant ou général dans la pièce. L’installation d’un plafonnier de taille appropriée est la première étape de la création d’un système d’éclairage harmonieux.
The type of lighting of a ceiling lamp
Le type d’éclairage associé à un luminaire est l’élément principal à considérer lors du choix. Les deux types principaux types d’éclairage sont : l’éclairage halogène et l’éclairage à incandescence. L’instantanéité de l’éclairage incandescent permet de recommander ce type de luminaire pour des zones de passage comme le couloir. Pour le salon, la cuisine ou toute autre pièce de vie, un éclairage halogène apportera une lumière constante et générale. Le plafonnier LED ou les ampoules à économie d’énergie permettront un éclairage écologique et harmonieux dans toute la pièce.
Ceiling lights for different rooms
Daylight
Les « plafonniers lumière de jour » font partie des luminaires produisant un éclairage dit « de jour » qui nous rappelle la lumière, nuancée du bleu du ciel, que nous apercevons à travers notre fenêtre. Ils produisent un éclairage, proche de celui du jour, qui déforme moins les couleurs et fatigue moins les yeux. Privilégiez ce type de plafonniers pour l’éclairage de votre bureau, votre dressing, le plan de travail de votre cuisine et votre salle de bain. Ils vous procureront plus de confort dans vos activités nécessitant une grande concentration.
Overhead lighting
Les plafonniers à éclairage zénithal font partie des luminaires les plus efficaces pour diffuser un éclairage zénithal, essentiel dans un espace intérieur. La puissance lumineuse nécessaire à l’éclairage d’une pièce est la première chose à déterminer. Suivant la taille des pièces à éclairer, vous pouvez opter pour des plafonniers avec une seule ou plusieurs ampoules. Vous pouvez également choisir des plafonniers avec une structure en verre. Le type de verrerie du plafonnier influe sur le rendu lumineux et permet un éclairage doux, apaisant ou une lumière plus éclatante.
The size of the ceiling lights
Vos espaces déterminent les proportions et les formes des plafonniers. Dans un séjour spacieux et rectangulaire, préférez la forme longiligne qui répartira efficacement la lumière. Si le plafond est assez bas, optez pour des modèles collés au plafond. Un plafonnier design et arrondi est idéal au-dessus d’une table ronde. Dans votre salle de bain, choisissez des plafonniers ayant une température de couleur blanche et un indice de protection contre projections d’eau.
Une règle générale peut être utilisée pour déterminer un diamètre approprié pour le plafonnier cuisine, le plafonnier chambre ou celui de toute autre pièce. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la pièce. Additionnez ces deux chiffres et convertissez le total en centimètres. Donc, si votre pièce est de 3 m par 4 m, le luminaire au plafond devrait avoir un diamètre de 70 cm.