French days ★ Jusqu'à -60% >>>

Suspensions pour cuisines étroites : astuces et recommandations

Suspensions pour cuisines étroites : astuces et recommandations

Le choix des suspensions cuisine peut s'avérer un véritable casse-tête, notamment si vous avez une petite cuisine. Vous devez en effet choisir des luminaires peu encombrants et fonctionnels qui ne dérangent pas la circulation et éclairent bien la pièce. Comment y parvenir ? Suivez les conseils et astuces de Lumeers pour l'éclairage de votre cuisine étroite avec les bonnes suspensions.

Optez pour des suspensions minimalistes

Dans une cuisine étroite, l'objectif principal est d'optimiser l'espace afin de ne pas encombrer la pièce. C'est pourquoi on opte pour des suspensions fonctionnelles qui ne sont pas du tout chargées. Évitez les luminaires xxl qui occupent une grande partie de l'espace. Évitez par ailleurs d'en aligner plusieurs pour ne pas créer de sensation d'étouffement. Pour une petite cuisine de moins de 8 m² par exemple, installez deux suspensions au maximum. En fonction de son style, optez pour des luminaires suspendus allongés et étroits pour aménager la pièce. Le choix d'une suspension en forme de cloche est une autre solution pour éclairer et décorer la cuisine. Ce type de luminaire a l'avantage d'être facile à nettoyer.

Placez les suspensions à une bonne hauteur

Pour bien éclairer votre cuisine étroite, les suspensions doivent être placées à une hauteur soigneusement calculée. Plus le luminaire suspendu est bas, plus le faisceau lumineux est précis et concentré. La longueur du fil de la suspension doit donc tenir compte de la hauteur sous plafond. Pour que le luminaire ne gêne pas les déplacements dans la pièce, installez-le au-dessus du plan de travail. La distance idéale dans ce cas est de 1,60 mètre. Les cuisines étroites ne sont généralement pas équipées d'un îlot central. Si vous en possédez un toutefois ou si vous avez simplement une table au milieu de votre cuisine, l'idéal est d'installer les suspensions au-dessus du mobilier. La distance entre le point le plus bas du luminaire suspendu et le meuble peut varier entre 80 centimètres et un mètre.

Quelques astuces pour illuminer votre cuisine étroite avec des suspensions

Si vous avez une petite cuisine sombre, outre les suspensions, vous pouvez ajouter des appliques murales design au-dessus des placards. Elles contribueront à optimiser la lumière dans la pièce et mettront en valeur les meubles, surtout si votre cuisine est de style contemporain. Parmi les autres astuces pour éclairer et décorer votre petite cuisine avec des suspensions, vous pouvez :

  • utiliser des suspensions avec des lampes LED qui sont très économiques et optimisent la lumière,
  • ajouter des plafonniers et spots pour renforcer la luminosité dans la pièce,
  • opter pour des suspensions fonctionnelles,
  • ajouter au besoin des barrettes néon ou LED pour éclairer les zones de travail (plaque de cuisson, évier, etc.),
  • choisir les luminaires de cuisine qui sont équipés de variateur.

Quels que soient vos besoins en matière de suspension pour votre petite cuisine, vous découvrirez chez Lumeers les luminaires qui épouseront parfaitement l'espace disponible : suspensions en verre, en béton, en métal, en rotin ou en bois, peu importe le design que vous souhaitez avoir, n'hésitez pas à parcourir notre riche catalogue afin de dénicher de véritables pépites.

Ces guides pourraient vous intéresser

Suspensions et îlot de cuisine : comment les harmoniser ?
Quels luminaires pour la cuisine ?
Quelles différences entre lustres, suspensions et plafonniers ? 
Our 5 lights to brighten up a white kitchen
Our 5 tips for lighting your kitchen